18 mars 2021
Usage par les vélos de la plateforme tramway d’Avignon
Pour permettre le développement du vélo sur le territoire du Grand Avignon, qui est l’un des objectifs de son Plan des Mobilités, et pour garantir la sécurité des déplacements sur la plateforme du tramway d’Avignon, Tecelys, maitre d’ouvrage délégué du tramway, a confié au Cerema une étude de diagnostic des usages vélos autour du tramway.

logo TecelysLe développement du vélo dans les centres urbains nécessite un usage des voiries en cohérence et en harmonie avec les autres modes urbains comme les tramways ou la marche.

La ligne de tramway d’Avignon, qui relie notamment les quartiers sud de la ville, en restructuration urbaine, à son centre, est aménagée sur une voie principale à l’emprise très contrainte. Aussi, sa plateforme est empruntée régulièrement aussi par des vélos, malgré une interdiction de cet usage.

 

2 personnes à vélo sur une ligne de tramway à Avignon

A l’instar de l’étude menée en 2020 sur le pont de la République à Besançon, l’étude confiée au Cerema consiste à établir un diagnostic de la situation actuelle, sur un linéaire de 1,5 km incluant deux stations :

  • Rôle de la ligne de tramway dans le corridor de déplacements et analyse des enjeux de mobilité vélos et tramways ;
  • Conformité de son aménagement avec les règles et préconisations de conception ;
  • Analyse des interactions entre les usagers tous modes, obtenues notamment par exploitation de vidéos, et du positionnement des cyclistes dans le profil en travers ;
  • Analyse des données d’exploitation et de sécurité du tramway ;
  • Entretiens avec les parties prenantes (gestionnaire de voirie, exploitant et conducteurs du tramway, vélos, piétons…).

(Légende photo : Usage de la plateforme tramway par les vélos : interdit par la règlementation, mais souvent observé aujourd’hui sur cette section).

A l’issue de ce diagnostic concerté des enjeux et des usages, des propositions d’adaptation des aménagements seront faites pour améliorer la sécurité de tous les modes (par exemple amélioration de la signalisation, déplacement de mobiliers urbains, traitement des masques visuels…).

Cette étude du Cerema s’inscrit dans la continuité d’autres études menées sur la thématique des enjeux de cohabitation des vélos avec les tramways. L'étude est menée en plusieurs étapes:

  • Etude sur les interactions vélos/tramways sur 14 réseaux de tramways en France (Cerema, 2012-2014) ;
  • Etude "Pont de la République de Besançon : du diagnostic multicritères aux solutions innovantes d’aménagement" (Cerema pour la ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, 2020).

Cette nouvelle étude sera réalisée au cours de l’année 2021.