13 mars 2024
Lille végétation
Adobestock
Mené dans les Hauts-de-France, le projet pilote Time2adapt dont le Cerema est partenaire a pour objectif de contribuer à l’adaptation de la ville au changement climatique en transformant des lieux avec la participation des habitants. Un projet pluridisciplinaire sur 3 ans qui mise sur la transformation des espaces et des usages.

Le projet Time2adapt d’une durée de 3 ans est porté par la métropole européenne de Lille, qui est lauréate de l’appel à projets du programme européen EUI – UIA : Europe Urban Initiative – Urban Innovative Actions de la Commission européenne "nouveau Bauhaus européen dans les régions et les villes" [1]. Le thème de cet appel à projets était l’expérimentation de nouvelles solutions pour adapter la ville au changement climatique, et le choix de la métropole a été de s’appuyer sur les temporalités pour transformer les lieux publics.

 

Une approche participative pour adapter la ville

Le projet de la métropole de Lille qui est l’un des 14 projets lauréats, a pour objectif de faire évoluer les usages de certains bâtiments, d’ouvrir des lieux de rafraichissement au public, de transformer les espaces par des démarches de co-conception avec les habitants. Il combine l’expertise dans plusieurs domaines tels que l’aménagement, le bâtiment, la participation.

Le projet Time2adapt qui s’inscrit aussi dans le Plan Climat Air Energie Territorial, permettra d’offrir de nouveaux lieux de rafraîchissement aux habitants, à travers une approche temporelle. Les enjeux d‘inclusion et de sobriété sont aussi intégrés dans la démarche. 

 

Le projet comprend plusieurs axes d’actions, qui seront mises en œuvre à partir de l’été 2024 :
  • Rendre des espaces et bâtiments frais plus accessibles au public grâce à l’adaptation de leurs horaires (piscines, parcs, jardins...) ou en ouvrant des lieux à d’autres usagers (ex : cours d’écoles)
  • Transformer certains bâtis existants pour les rendre plus accessibles et permettre l’intensification de leurs usages
  • Transformer certains espaces en ilots de fraicheur
  • Proposer des installations temporaires "rafraichissantes"

Contacts Cerema :

Corentin Ryckelynck, référent Nature en Ville
et Céline Hébrard, directrice de projets Gestion des ressources naturelles