3 mai 2024
Ruissellement en zone urbaine
Adobestock
Un nouvel outil pour vous aider dans vos stratégies de sensibilisation du public et de culture du risque : le Cerema publie un guide sur l’évaluation des actions de sensibilisation aux risques majeurs.

Les territoires s’engagent depuis plusieurs années dans la prévention des risques majeurs en travaillant sur l’axe relatif au développement d’une culture du risque partagée entre tous les acteurs présents localement. Afin d’améliorer continuellement le travail mené sur cet axe, et notamment les actions de culture du risque, il est utile de se questionner sur un dispositif d’évaluation adapté à mettre en œuvre.

 

Pourquoi la culture du risque est un sujet majeur aujourd’hui ?

Les territoires sont soumis à des aléas naturels divers et l’actualité ne peut que confirmer cette exposition de plus en plus croissante avec le changement climatique. Sensibiliser et acculturer les populations aux risques naturels est primordial dans une politique locale de gestion des risques. Ainsi, les acteurs se mobilisent depuis plusieurs années en développant sur leur territoire un ensemble d’actions afin de permettre la transmission et le partage des savoirs, pratiques et comportements à adopter. 

 

L’objectif principal : développer la résilience des populations en les plaçant au cœur de l’action.

 

Le Cerema a élaboré plusieurs ressources pour aider les porteurs à construire leur stratégie de culture du risque en actionnant les bons leviers et en évitant les pièges :

La journée "Tous résilients face aux risques", instaurée chaque 13 octobre par le gouvernement, incite également au développement d’actions de sensibilisation et d’implications des populations dans la prévention des risques majeurs.

Les actions se multiplient mais leurs effets, leurs impacts, leur pertinence ne sont pas toujours appréhendés.

 

Un besoin urgent d’évaluation des actions de culture du risque

L’évaluation de chaque action est une étape à part entière et nécessaire pour rendre compte de l’action et s’intègre à la réalisation de l’action elle-même. Elle a pour objectifs la capitalisation des résultats de l’action, le partage d’enseignements et est surtout essentielle pour l’amélioration de la mise en œuvre de futures actions.

On distingue deux grands types d’évaluation :

  • l’évaluation de l’action en elle-même (organisation, logistique, gestion du projet, etc.) ;
  • l’évaluation, plus complexe, de l’impact de l’action sur le public cible.

Les méthodes et outils d’évaluation sont propres à chaque action menée, de ses objectifs, des moyens déployés et de ce qui doit être évalué (l’impact de l’action ou l’action en elle-même).

Le Cerema a élaboré un outil facilement appropriable à destination des porteurs d’actions pour les aider à conduire une évaluation de leurs actions de culture du risque (qu’elles soient ponctuelles ou dans le cadre d’un programme d’actions/stratégie). 

Après avoir donné des éléments de contexte généraux relatifs à l’évaluation, il suggère une méthode générale à suivre pour évaluer (définition de l’objet d’évaluation, objectifs de l’évaluation, temporalité, moyens nécessaires, etc). Il propose ensuite une grille de lecture des outils d’évaluation possibles à mobiliser en fonction de la typologie des actions de culture du risque à évaluer. 

Des fiches "outil", constituées d’exemples types des outils d’évaluation à prendre en main, complètent le document.

 

Le document est téléchargeable gratuitement sur CeremaDoc :

 

Dans le dossier Développer la culture du risque dans les territoires : le dossier

A lire aussi